Baptiste Carrouché
De la fourche à la fourchette, la ferme de la Tremblaye maîtrise toute sa chaîne de production ! Depuis 1967, à La Boissière-École, dans le pays de Rambouillet, 150 vaches et 600 chèvres sont élevées avec amour pour fabriquer des fromages de tradition fermière qui ont du goût.
Baptiste le directeur, nous raconte l'engagement de la ferme dans une démarche d’agro-écologie, qui repose notamment sur le respect du sol et de l'environnement, le bien être des animaux et l'amélioration des conditions de travail de l’homme. Mais aussi sur l'autonomie en énergies vertes et des pratiques agricoles, ici on utilise par exemple le fumier et les biodéchets pour se chauffer et s'éclairer.
Leur inspiration ? L'agriculture régénératrice qui aide à inverser les changements climatiques en reconstituant la matière organique et en restaurant la biodiversité du sol. À la ferme, la luzerne nourrit les animaux et restitue l’azote à la terre, on ne laboure pas les sols pour éviter de libérer du carbone dans l’atmosphère, et on n’utilise pas non plus de produits phytosanitaires ni d'engrais chimiques. À l’ère du réchauffement climatique, ce sont autant d'étapes clés pour limiter les impacts sur l’environnement.
Leur motivation ? La qualité et le goût. À la ferme de Tremblaye, le lait est transformé après les 2 traites de la journée, il reste frais et la matière grasse n’est pas dénaturée. Le cabri, le persillé, le Jouvenceau sont d’ailleurs chaque année médaillés pour leur goût atypique.