Vincent Privat
Vincent est tombé en amour pour une cressonnière ! Ancien maroquinier reconverti en maraîchage bio diversifié, il a eu le coup de foudre pour la culture du cresson, lors de sa formation professionnelle. En 2017, Vincent rachète à Chalô-Saint-Mars, une cressonnière abandonnée depuis plusieurs années, qu’il réhabilite petit à petit de ses mains. Il rejoint ainsi la communauté des 80 cressiculteurs de France.
Ce qu’il aime par dessus tout, c’est travailler dans un cadre naturel, au coeur de la vallée où dame nature offre une biodiversité extraordinaire. Le cresson bio de Vincent pousse au bord de la rivière de l’Alouette, dans des bassins où une eau de source à 12 degrés circule, puis repart pour alimenter la rivière. Les pieds dans l’eau, notre maraîcher sème les bassins l’été et récolte le cresson de septembre à fin mai.
C’est un légume de la famille des choux, riche en vitamines C, provitamine A, en potassium et magnésium. Vincent conseille de le manger cru pour bénéficier de toutes ses valeurs nutritives. Le cresson de fontaine tient aussi une place centrale dans la gastronomie française, on l’aime en velouté, il accompagne aussi superbement les poissons et crustacés.