Anaïs Débiol
Anaïs a été piquée par la passion des abeilles ! Quand elle arrive à la campagne, elle décide d’installer 4 ruches au fond de son jardin, pour pratiquer l'apiculture amateur. Après 5 ans d'expérience et une formation, la passion grandissante, elle décide de lâcher ses plans de dessinatrice industriel et d'agrandir son cheptel pour devenir apicultrice à plein temps.
Pour sa première année, Anaïs accompagne 50 ruchers et passe ses journées en contact avec la nature, à s'occuper de ses « filles », c'est comme cela qu'elle appelle ses petites protégées.
Le bien-être de l'abeille avant le miel ! Elle accompagne ses filles en intervenant le moins possible, en respectant le cycle de la nature et celui des abeilles. Anaïs récolte l’excédent de miel fin juillet et laisse aux abeilles les beaux jours d'août et de septembre pour constituer tranquillement leur stock hivernal. Elle implante ses ruches en fonction des miels qu'elle a envie de fabriquer, à des emplacements de choix sur lesquels la terre donne de quoi butiner toute l’année.
Anaïs ne se lasse pas de ce balai de danse, elle aime observer ses filles s’affairer à la tâche, les aller/retour des butineuses qui ramènent le pollen sur leurs pattes, les petites gardiennes postées à l'entrée pour surveiller… Fantastique ! Le résultat : Un produit 100% naturel : un miel extrait à froid, sans aucune transformation, puis tout simplement mis dans le pot. Chaque ruche produit le miel en fonction de la flore alentour. Chaque récolte est unique et Anaïs obtient souvent de beaux cadeaux de la nature.